Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 pavel • te raconter la terre en te bouffant des yeux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
▬▬▬▬▬▬▬
Pavel Němec
MODO | I wrote this for you.
MODO | I wrote this for you.
Pavel Němec

Messages : 1280
Date d'inscription : 12/03/2011
Age : 27


It's a kind of magic.
Age du personnage : 16 ans.
Nationalité: Tchèque.
Relationship:

pavel • te raconter la terre en te bouffant des yeux Vide
MessageSujet: pavel • te raconter la terre en te bouffant des yeux   pavel • te raconter la terre en te bouffant des yeux Icon_minitimeVen 24 Aoû - 15:26

à m'asseoir sur un banc cinq minutes avec toi
ET REGARDER LE SOLEIL QUI S'EN VA


SURNOM : Paul, correspondance latine de son prénom.
ÂGE : 16 ans.
ANNÉE : 5ème.
ANNÉE D’ARRIVÉE : 2nde.
CLASSE : SPÉCIAUX.

DON : DONNER VIE A SES DESSINS.
EN DETAIL : Le nom est assez parlant : Pavel, avec sa peinture, il fait naître les créatures de ses rêves - et de ceux de Lennie.
MAÎTRISE : Pavel adore son don, on lui donne donc un bon 70%.



te parler du bon temps qu'est mort et je m'en fous


Chaque jour est une petite mort, tu sais ?

▬ Action !


T'as le coeur qui se balance à l'ombre de tes yeux, là où les soleils sont bercés de sourires, les mains toutes serrées sur les cordes, et une chanson en un regard qui plonge du bord de tes lèvres. T'as le bonheur fiché sur tes joues blanches, lorsque tu tends tes sourires d'enfant pour qui le monde n'est qu'une histoire, et deux trois mots qui s'échappent de tes lèvres avec tout cet accent tchèque qui claque à l'écho des deux syllabes de ton nom. Pavel, Pavel, Pavel, pour qui l'univers est une douce litanie, Pavel pour qui les rideaux rouges s'écartent lorsqu'il frappe trois coups de ses mains, encore et encore. Parce que le monde n'est que mots dans son coeur vrombissant, glissant à l'encre sur des bouts de papiers. Pavel qui souffle sur la vie comme il souffle sur les fleurs qu'il ramasse dans ses mains délicates, et il leur entonne prières de mondes inconnus lorsque leurs pétales s'envolent.

T'as le coeur plein d'océan, tu sais, avec les embruns qui caressent les gens quand tu les observe un peu, que tu leur dis de refaire, que tu demandes, bambin, si tu pourrais mettre ça dans ton prochain livre. Tu les connais bien, ces mots-là, ils sont doux.

▬ Dis, dis, je peux t'adapter en personnage de roman ?

T'as un sourire passerelle, Pavel, au parfum de citron, qui glisse dans tes yeux lorsqu'y brillent les étoiles, vrillées, dans leurs couvertures. Tu vis dans un monde différent, où l'imagination enfonce toutes les portes. Tu sais, ce monde où tout est possible. Alors tu cours, Pavel, tu te hâtes parce que les monstres de tes cauchemars vont te manger, et tu fais volte face pour leur tendre la main, parce que toi, tu veux bien être ami avec les habitants d'ailleurs. Dis, Pavel, tu ne crois pas qu'Aisling, c'est la preuve que tout peut prendre vie ? Alors il y a Pavel qui fait de votre vie un roman écrit de sa plume, et qui vit dans un monde où onirique fait écho au réel. Alors il y a Pavel comme une enfant qui ne s'arrête jamais.

▬ Dis, dis, tu peux refaire ?

Tu sais, Pavel, tu devrais peut-être arrêter de courir après les bruits, et de réclamer un bis à ces pauvres gens qui font tomber leur fourchette dans leurs assiettes vides. Tu sais, Pavel, tu pourrais enrichir tes livres autrement. Mais tout ce qui compte, pour toi, c'est les bruits qui fourmillent, et puis toutes ces sensations, que tu voudrais retracer en lettres imprimées. Il est là pour vous, Pavel, qui, depuis tout petit, rêve d'écrire un livre. Pavel pour qui l'imaginaire est le monde tout entier.

▬ Et en fait on dirait qu'on était des extraterrestres et qu'on venait de débarquer sur Terre où on était en mission.

Pavel, ce n'est rien qu'un enfant, qui vous parle de vous, et puis vous parle de mondes qui n'existent que dans les tornades de son coeur. Il ne parle de lui, le gamin, il est là, avec ses et si ? à vous refaire le monde, l'histoire, tout ça, à vous tendre des utopies sorties de ses rêves qu'il côtoie tous les jours. Pavel, c'est un peu un feu d'artifices qui finira par vous exploser à la face, fier de vos joues noircies. Pavel c'est le gamin qui vous supplie avec ses emmène-moi, emmène-moi. Pavel, il est surtout là pour vous.

▬ Marche pas sur les pissenlits !

Et t'as le coeur qui crisse, Pavel, sur la bande de ton magnétophone, avec tous ces échos doux-amers dont t'as oublié l'origine. A tes yeux tout se mélange, tout s'embrouille, et tu coules parmi toutes tes couleurs, tout ces trucs qui te tiennent à coeur, tu sais, les effluves de gouache, la pression de ta main sur les peluches, les plumes qui griffent le papier, la cire de bougie qui te brûle les doigts. Et puis les accents tchèques de ton histoire qui se répète à l'infini dans ton monde où tout est un grand livre que tu voudrais écrire. Tout ce qui fait mal t'appartient, parce qu'il te faut tout connaître, Pavel, même la douleur qui s'enfonce comme un pieu dans ton coeur mou. Un écrivain est un rêveur, un chaman est un grand sage, alors tu dois être les quatre.
Pavel, avec tes mythes qui s'accrochent aux légendes sur tes chapelets.
Pavel, avec tes murmures qui disent que tu n'as besoin de rien.

Pavel met le monde en bouteille pour pouvoir l'avoir sur lui.

(te dire que)

LES MÉCHANTS C'EST PAS NOUS

PAVEL & LES SPÉCIAUX : Ce sont ceux dont il est le plus proche, ceux auprès de qui il s'arrête le plus souvent, ceux qu'il suivra le plus promptement dans leurs aventures.
PAVEL & LES ÉLÉMENTAIRES : Pavel leur voue à tous un culte - dites à Pavel que vous êtes le roi du monde, il fera comme si.
PAVEL & LES PSYCHIQUES : Il aime à les bombarder de légendes coulant dans l'onde de leur aquarium.
PAVEL & LES PHYSIQUES : Pavel aime, avec eux, ne jamais s'arrêter de courir.
PAVEL & LES ADULTES : Il fait de son mieux pour être attentif en classe, mais a un peu trop d'imagination et d'énergie, ce qui rend ses résultats fluctuants.



QUE SI MOI JE SUIS BARGE

(ce n'est que de tes yeux)


T'étais né comme un sourire au bord de lèvres fuyantes, Pavel, tu sais, comme ces sourires qui s'évanouissent dans la nature. Dernier né des jumeaux, et t'étais là, bébé braillard, gravant son destin de ses petits poings qui s'agitaient dans l'air. Peut-être qu'on aurait dû tout te dire tout de suite, Pavel, tu sais, toutes ces choses qui s'embrouillaient dans tes pensées d'enfant, perdues dans la brume de terres inconnues. Peut-être, mais on ne l'a pas fait, alors tu n'as pas compris tout de suite, mais ce n'est pas grave, tu ne crois pas ? Tu ne leur en voudras jamais.

Papa, il t'avait parlé de sa Liběna ; il disait Liba, Liba, elle est gentille, Liba, elle lit dans les âmes, Liba, et tu sais, je l'aime, Liba. Et puis maman, elle t'avait parlé de papa ; elle avait dit, Bartolomej, c'est ça son nom à lui, je l'aime, tu sais, petit Pav ? Il a eu deux vies avant, et en aura quatre après, mais ce n'est pas grave, hein, mon Pav ? Et tu acquiesçais tout doucement, de ta petite tête dodelinant. Ils n'avaient jamais eu de problème, tu sais, c'était un couple sans histoire, avant vous. Ils étaient comme ça, ils avaient le sourire, et tu ne comprenais jamais très bien, avant, mais papa il disait qu'il était ingénieur, et maman, elle enseignait les arts à l'école - tu n'avais pas art à l'école, toi, pourtant, alors tu te demandais, mais c'était sans importance. Ils souriaient, ensemble, tenant la main l'un de l'autre, tu sais, image d'amour telle que tu la conçois toujours.

Il y avait eu Anastázie, comme une comète dans leur vie. Ton Anka, tu disais toujours, Anka, mon Anka, et là, tu avais commencé à ne plus comprendre. Ils n'arrêtaient pas de sourire, papa et maman, parce qu'après tout, ce n'est rien, un handicap, tu sais, Pavel ? Et puis, Anka, malgré ça, elle a toujours été plus forte que toi. Elle est toujours à Iadia, elle, et toi, tu l'es, à Aisling, à tournoyer sur toi-même. Ce n'était rien, mais pour toi, c'était tout, parce qu'elle ne pouvait pas venir courir avec toi, alors toi, tu courrais pour vous deux, tu ne t'arrêtais jamais. Ta jolie Anka et ses sourires quand tu te jettes sur son fauteuil et que, grâce à elle, tu maîtrises ton don à 100%. T'aurais voulu, petit, lui dessiner des ailes pour s'envoler, mais elle dit toujours ce n'est pas grave, alors tu exploses de rire.

Et puis, il y avait eu encore Kamil, dont tu te souvenais déjà adulte alors que tu balbutiais tes premiers pas dans la vie, Kamil et ses grands rires, et puis ses tapes dans le dos, qui sonnaient toujours exagérées, et toi qui chancelait. Tu avais un peu mieux compris, Kamil, lorsqu'ils t'avaient dit, papa et maman, qu'il était dans le coma, toi. Ils t'avaient dit Kamil avait gambling, ils avaient murmuré entre eux son nom, comme ça, dans ces mots que tu n'ignorais pas - mais tu préparais ta rentrée en 5ème année - Kamil était soûl, Kamil, Kamil a déclenché explosion, Kamil, Kamil est dans le coma, il est à l'hôpital. Tout ce que tu comprends, c'est qu'il va sûrement revenir bientôt, alors toi, pendant les vacances, tu t'assois sur son lit, et tu lui racontes des histoires, celles que tu mets dans tes carnets, et puis celles auxquelles tu prends part, parfois, avec tes mains tendues et tes sourires.

Tu lui racontes Mirka et ses effusions de joie, Mir, douce Mir de quatre ans de moins que toi. Tu lui dis, à Kamil, qu'elle se jette doucement dans tes bras, qu'elle a la peau toute douce et puis l'odeur des fruits rouges, tu lui dis qu'elle est là, votre Miroslava. Tu penses aux moments passés ensemble à la maison, Pavel, lorsqu'elle se jette dans les tornades de ton coeur, et que tu lui peins la figure, et puis les bras, et qu'elle t'écrit sur les joues, pour te couvrir de ses baisers de petite soeur. Il y a aussi ces moments où tu lui cours après, poussant le fauteuil de ta douce Anka, et vous riez tous les trois. Et puis, d'un coup, tu te retrouves à terre, la poitrine écrasée par une Mirka qui remue, et les joues humides de la langue de Naděje. Naděje, votre espoir à tous, golden retriever née le jour de Mir chez des amis de la famille - Naděje nommée comme ça par Anka. C'est toi, aussi, Pavel, qui lui a raconté l'arrivée du bracelet, pour elle aussi. Alors tu dis, je t'aime, Kamil, je t'aime, je t'aime, Anka, je t'aime, Mir, je vous aime. Rien d'autre n'a d'importance, tu ne crois pas ?

Mais on n'avait pas eu besoin de te raconter Zora, parce qu'elle était là, Zora, juste à côté. Le même âge que toi et les yeux grands ouverts sur les rêves. Vous étiez là, dans votre bulle, loin des couleurs qui se brouillent, loin de sa famille à elle, qui s'arrêtait de sourire, pour elle - tu avais su mais tu n'avais pas tout de suite compris -, loin même de Mirek, gentil Mirek. Et vous partagiez vos mondes oniriques, tu sais, c'était bien, tu ne trouves pas ? Tu courais avec elle après les minuscules habitants de l'herbe, et puis tu lui racontais des histoires, surtout quand Mirek était parti - elle te racontait les siennes, et vous riiez, heureux comme seuls le sont les enfants qui ne grandissent pas. Pour Zora, tu n'avais jamais eu que sourire plein d'étoiles, parce que Zora, c'est la meilleure, tu disais. Et tu disais, Zora, Zora, Zora, plus tard, je serai chaman, et puis écrivain, Zora, j'enfermerai tes cauchemars dans un attrape-rêves, et tu dis encore, quand ton coeur se balance, dis, dis, Zora, est-ce que je peux enregistrer ton rire encore une fois ?

On ne t'avait pas expliqué Iadia, Pavel, mais tu avais compris tout seul, parce qu'il y avait eu ce jour où le papillon que tu avais peint sur la peau de ta douce Anka s'était envolé, parce qu'il y avait eu le bracelet à ton poignet pendant quelques mois, que tu faisais tourner, et tourner encore. Vous vous étiez souri, avec Anka, et vos mains qui s'agitaient à la fenêtre du train. Mais tu n'étais rien, là-bas, Pavel, tu dénotais avec tes sourires et ton imagination qui habitait tout ton coeur. Même Anka le disait, tu te souviens encore de sa voix qui te chuchotait des mots, un peu comme Pav, mon Pav, tu n'as rien à faire ici, tu iras à Aisling à la prochaine rentrée. Papa&maman disait la même chose, alors tu étais parti retrouver Zora et Mirek, là-bas, si loin de chez toi. Et il y avait eu Aisling, comme un ciel rempli de rêves.

Il y avait surtout Lennie, pour qui tu les décrochais. Lennie, avec son petit carnet et tous ces mots qu'elle y laissait, Lennie, jolie Lennie, une rentrée après la tienne. Dis, Pavel, tu t'en souviens, toi, des premières vacances, cette année-là, et de tes mots qui cafouillaient dans ta gorge, parce que maman, maman, je veux apprendre le langage des signes, dis, maman, je veux faire une surprise, maman, maman, s'il te plaît. Elle t'avait appris sans comprendre, Liba, elle avait dit je suis fière de toi, et toi, tu souriais, dans les bras de ta liberté. Lennie c'était des sourires entre tes joues rouges, Lennie c'était Zora, c'était Daire aussi, Lennie c'était même Aaron, mais Lennie c'était surtout la magie des histoires que vous partagiez.

Et puis il y avait tout le reste, tout ce que tu aurais pu leur raconter, toi, tes manuscrits qui n'en finissaient plus de s'écrire, ton souffle sur les pissenlits, les couleurs qui s'emmêlaient à tes yeux lorsque tu plongeais les doigts dans la peinture, tout le mélange que tu faisais, les scènes de théâtre, les aventures des autres que tu partageais : il y avait ton monde qui explosait en des milliers.

Et toi, tu enfouis l'univers dans tes poches pour le redistribuer.


[...] te raconter enfin qu'il faut aimer la vie


PSEUDONYME : Craze.
SEXE : F.
ÂGE : 16 ans.
AVATAR : Black/Touya, de Pokémon.
COMMENT AVEZ-VOUS CONNU LE FORUM ? A l'époque, par partenariat.
POURQUOI VOUS ÊTES-VOUS INSCRITE ? Parce qu'on aime tous Aisling !
PENSEZ-VOUS DEMANDER UN/E PARRAIN/MARRAINE ? Depuis le temps, ça ira je pense.
AUTRE CHOSE ? Oui. Je tenais à m'excuser auprès du staff au niveau des embêtements que ça pourra/it faire pour la modération ; et plus généralement, à tout le monde parce que je suis pas douée pour les fiches.


Dernière édition par Pavel Němec le Sam 6 Oct - 12:09, édité 11 fois
Revenir en haut Aller en bas
▬▬▬▬▬▬▬
Luce Dell'Elce
pavel • te raconter la terre en te bouffant des yeux Rangelem
Luce Dell'Elce

Messages : 2020
Date d'inscription : 26/06/2010
Age : 31


pavel • te raconter la terre en te bouffant des yeux Vide
MessageSujet: Re: pavel • te raconter la terre en te bouffant des yeux   pavel • te raconter la terre en te bouffant des yeux Icon_minitimeVen 24 Aoû - 20:19

Ok. Robin va adorer Pavel.
Sinon, Pavel manipule la peinture à ce que j'en ai lu ? M'enfin, même si ce n'est pas le cas, il faut que je te propose donner vie à ses dessins. Sinon, éventuellement tailleur qui lui permet donc de tailler tout objet solide pour lui donner la forme qu'il le souhaite. Pas de retour en arrière possible. Désolée si cela ne t'inspire pas, je suis trop aveuglée par ma première proposition.
Revenir en haut Aller en bas
https://diasp.org/i/8349e8144f03
▬▬▬▬▬▬▬
Pavel Němec
MODO | I wrote this for you.
MODO | I wrote this for you.
Pavel Němec

Messages : 1280
Date d'inscription : 12/03/2011
Age : 27


It's a kind of magic.
Age du personnage : 16 ans.
Nationalité: Tchèque.
Relationship:

pavel • te raconter la terre en te bouffant des yeux Vide
MessageSujet: Re: pavel • te raconter la terre en te bouffant des yeux   pavel • te raconter la terre en te bouffant des yeux Icon_minitimeSam 25 Aoû - 10:19

Ouiiii. Et ce sera réciproque bien sûr !
ok ok je sais que c'est mal deux spé, tout ça, mais omg si tu n'étais pas sous Luce je te ferai une déclaration d'amour. Je prends donner vie à ses dessins et je me dépêche de finir donc, merci ♥.

EDIT : J'ai fini & c'est assez court, mais, en ce qui le concerne, ça va à l'essentiel.
Revenir en haut Aller en bas
▬▬▬▬▬▬▬
Luce Dell'Elce
pavel • te raconter la terre en te bouffant des yeux Rangelem
Luce Dell'Elce

Messages : 2020
Date d'inscription : 26/06/2010
Age : 31


pavel • te raconter la terre en te bouffant des yeux Vide
MessageSujet: Re: pavel • te raconter la terre en te bouffant des yeux   pavel • te raconter la terre en te bouffant des yeux Icon_minitimeSam 25 Aoû - 14:56

Faudra te changer ce rang, il ne te va plus du tout.
Validé !
Revenir en haut Aller en bas
https://diasp.org/i/8349e8144f03
▬▬▬▬▬▬▬
Contenu sponsorisé



pavel • te raconter la terre en te bouffant des yeux Vide
MessageSujet: Re: pavel • te raconter la terre en te bouffant des yeux   pavel • te raconter la terre en te bouffant des yeux Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

pavel • te raconter la terre en te bouffant des yeux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: « CAP OU PAS CAP ? :: « Que la partie commence. :: « Bienvenue à Aisling.-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit